Les pierres tombales de l’église Notre-Dame de Vouillé (2/2)

Dans le premier article publié en février 2024 sur les pierres tombales de cette église, je vous ai présenté la pierre tombale de François ASSAILLY, écuyer, Sieur du Peux et de la Salmondière.

Poursuivons la découverte des autres pierres tombales.
A côté de la pierre tombale de François ASSAILLY, se trouve également une autre plate-tombe, à l’épitaphe plus difficile à déchiffrer :

CY GIST LE CORPS DE DAME
LOUISE LEPAGE EN SON
[VIVANT] ….
ASAILLY ECUIER
SIEUR DU PEUX ET DE LA
SALMONDIERE DECEDE
LE .. DECEMBRE 1752
PRIÉS DIEU POUR
SON AME

J’ai fait quelques recherches et trouvé l’acte de décès de Louise LEPAGE le 23 décembre 1752 :

Puis l’acte de Mariage en date du 6 février 1741 à Cholet avec Sébastien Guillaume Alexandre ASSAILLY [Cf.1er article] :

Dans l’acte du second mariage de Sébastien Guillaume Alexandre ASSAILLY avec Charlotte-Rose-Cécile GRELIER DE CONCIZE GRELIER DE CONCIZE le 11 septembre 1769 à Chambretaud en Vendée, il est bien précisé qu’il est veuf de Louise LEPAGE :

AD 85 BMS 1767-1779 E Dépôt 048/3

Sébastien Guillaume Alexandre d’ASSAILLY fut inhumé également dans l’église de Vouillé le 13 septembre 1783, mais sa pierre tombale n’est plus identifiable de nos jours.

Par contre le curé de Vouillé avait noté dans son registre paroissial en fin d’année 1774 :

1774

Cette même année les réparations de l’église

ont été faites ceux qui possédaient du bien dans

la ditte paroisse ont payé la somme de trois

mille cent livres sans y comprendre ce qui concerne

 le prieur et les chapelains.

Cette même année les habitants de Vouillé ont

cédé à Messire Sébastien ASSAILLY seigneur de la Salmondière

 la chapelle de St-Sébastien par acte passé LAFITON

notaire royal à Niort à condition de la décorer pour faire

en tout temps le service divin de tenir en bon

état la couverture, le till ? et les murs pour cecy 

il a droit de sépulture dans la dite chapelle.

AD 79 Registre etat civil page droite vue 024/132

En conséquence, la pierre tombale de Sébastien Guillaume Alexandre d’ASSAILLY doit certainement être dans la chapelle Saint-Sébastien.

Lors de ma deuxième visite de l’église, sous les bancs de l’allée centrale, j’ai trouvé une autre pierre tombale à l’épitaphe à moitié lisible :

NICOLLE
DE UNI
TAB
JESUS
DECEDEE
1752

Il s’agit de la pierre tombale de Nicole MOUSSET DES BIARDIERES, Sœur de l’union Chrétienne de Vouillé, inhumée dans l’église de Vouillé le 15 janvier 1752 : grâce au prénom et à la date précisés sur la pierre tombale, j’ai pu retrouver l’acte de sépulture :

« A été inhumé dans l’église de cette paroisse le corps de très pieuse dame Nicolle MOUSSET soeur de l’Union Chrétienne … âgée de 81 ans »

AD 79 Vue 076/082 BMS (1746-1752) E DEPOT 155 / 2 E 342-7

Le Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, Tome 1/ Beauchet-Filleau Source Gallica [1] précisait que Sébastien-Guillaume-Alexandre d’Assailly avait établi à Vouillé, près Niort, de concert avec M. le duc de Béthune-Charost, une communauté des Sœurs de la Providence, pour le soin des malades et l’éducation des enfants de la campagne ; mais la Révolution détruisit cette pieuse fondation et confisqua les biens qui y étaient affectés. (F.)

Nicolle MOUSSET a fait certainement partie de cette communauté ; j’ai fait quelques recherches, elle a été témoin le 22 décembre 1725 lors de l’inhumation de Marguerite MOUSSET, Sœur aussi de l’union chrétienne de l’Enfant Jésus :

« Âgée de 68 ans … soeur de l’union chrétienne de l’enfant Jésus … en présence de dame Nicolle MOUSSET DES BIARDIÈRES et dame Marie BONNAN sœurs du même institut et de Messire Thomas GUITTARD vicaire de ce lieu qui ont signé ».

AD 79 Vue 133/254 : BMS 1711-1735 E DEPOT 155 / 2 E 342-5

J’ai demandé à Sylvie DEBORDE de rechercher dans la base de données du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres d’autres « sœurs » de la providence. Elle n’a trouvé que ces deux personnes. Je n’ai rien trouvé de plus sur elles et leur communauté.

Au cours de mes recherches et en balayant les registres de Vouillé, j’ai trouvé d’autres personnes inhumées dans cette église certainement sous les autres pierres tombales aux épitaphes illisibles de nos jours, notamment :

On peut situer Vouillé sur la carte de Cassini   Feuille 101 La Rochelle : le sud-ouest (Niort, Mauzé, Brioux…) [2] :

Sources:

[1] Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, Tome 1/ Beauchet-Filleau Source Gallica.

[2] Carte de Cassini   Feuille 101 La Rochelle : le sud-ouest (Niort, Mauzé, Brioux…).

[3] Parvis _Vouillé.pdf : L’église de Vouillé © PARVIS – 1999 Réalisation : atelier HISTOIRE ET FOI Centre théologique de Poitiers www.poitiers.catholique.fr/parvis.

Un commentaire sur « Les pierres tombales de l’église Notre-Dame de Vouillé (2/2) »

Laisser un commentaire