Connaissez-vous ces Résistants de Ripère et de Maisontiers ?

Dans un article du challengeAZ 2019 autour du village de Ripère sur la commune de Louin, Mauricette LESAINT a évoqué le monument aux morts. On y trouve avant les noms des soldats « morts pour la France » ceux de plusieurs Résistants : des hommes qui avaient participé en 1943 au transport et à la cache d’armes parachutées au bois de Dix-Heures avant d’être arrêtés et déportés. Hubert GREGOIRE, généalogiste de Lorraine, a lu le texte de Mauricette et lance une bouteille à la mer auprès de Genea79. Qui est sur la photo ci-dessous avec Casimir GEANTET et Marcel GRIMAULT, deux des déportés ? L’épouse d’Hubert est la petite-fille de Casimir GEANTET auquel Hubert a consacré une page sur son site de généalogie.

Mauricette, l’auteure de l’article qui suit, a mené l’enquête et elle pense en avoir reconnu la plupart mais le dernier reste un mystère pour elle. Si vous pouvez aider Hubert (et Mauricette), merci de mettre un commentaire ou contactez-le directement sur cette adresse mail : h.gregoire@free.fr

Casimir GEANTET et Marcel GRIMAULT sont deux résistants de Ripère et Maisontiers, morts en déportation. On peut supposer que cette photo représente un groupe d’amis, en l’occurrence de personnes de l’Organisation Civile et Militaire du secteur de Maisontiers, ceux qui étaient là lors du parachutage du « Bois de dix heures » le 23 juillet 1943. Ont participé au parachutage : André BERNARD, Monique BOUCHET, Ernest CAILLEAU, Casimir GEANTET, Camille GUINDON, Lucien MERCERON Arsène BONET, André BOUTIN, René CLER, Marcel GRIMAULT et Roger HELIER.

Déception, je ne reconnais pas Camille GUINDON, mon voisin de Ripère, et les personnes sollicitées n’ont pu mettre un nom sur ces visages. Ont été retrouvés une petite photo d’Arsène BONET et des documents du Mémorial de Lageon. J’ai alors fouillé dans les registres d’état civil et les recensements de Louin, Maisontiers, Lageon, Amailloux de 1936 pour retrouver leur vie en 1943, leur âge, les lieux de vie, les relations entre eux.
Puis, j’ai comparé les visages (hauteur du front avec et sans casquette, sourcils, nez, menton et forme du visage…) de LA photo et ceux des photos du « Mémorial de Lageon ».

On sait qui est Marcel GRIMAULT sur la photo, ainsi que Casimir GEANTET, j’ai donc commencé par eux.

Marcel GRIMAULT
Casimir GEANTET

Arsène BONET semble être, en bas à gauche. Né en 1888, il a plus de 40 ans J’ai son acte de naissance en 1888 à Louin avec annotation de son décès. (1888 et non 1898, erreur de date sur la feuille du Mémorial).

Arsène BONET

Pour Ernest CAILLEAU, les traits du visage sont marqués.

Ernest CAILLEAU

Arsène VALLEAU est né en 1902 à la Bironnière, son frère est toujours à Jaunasse, deux hameaux près de Ripère. Bien qu’il habite Lageon, il a des liens avec ce groupe de Maisontiers-Ripère.

Arsène VALLEAU

Le dernier est une énigme. Il est le seul à porter un gilet sous sa veste, et surtout un brassard au bras gauche. Est-ce le chef, celui qui a lancé le projet ? Ils ont tous de bonnes chaussures. Était-ce le jour du choix de terrain pour le parachutage ? La photo voulait-elle immortaliser ce moment ?

Serait-ce le docteur BOUCHET « l’homme-aux-liens » ? Il a construit ce réseau, il les connaissait tous, il était LE médecin de ces villages.

Le docteur BOUCHET

Serait-ce Robert HELIER? Il a été l’un des premiers recrutés par l’OCM en 1942.

Robert HELIER

Le docteur BOUCHET et Robert HELIER peuvent être, l’un et l’autre, sur la photo. Ils ont des liens avec ce groupe.

État civil et liens familiaux ou amicaux…
1 : Arsène VALLEAU 10/11/1902 Louin – 6/3/1945 Flossenberg
2 : Ernest CAILLEAU 12/08/1888 Maisontiers – 29/01/1944 Mulsen
3 : Marcel GRIMAUD 12/09/1899 Amailloux – 28/10/1944 Flossenberg
4 : Casimir GEANTET 24/06/1901 Maisontiers – 14/03/1944 Hradichko
5 : Arsène BONET 30/10/1888 Maisontiers – 12/09/1944 Mulsen
6 : ?

Cet arbre établit les liens de parentés. Roger HELIER, Casimir GEANTET, présents au bois de Dix-Heures et Marcel VALLEAU sont cousins germains. Arsène VALLEAU est le frère de Marcel VALLEAU.

Ernest CAILLEAU et Arsène BONET sont nés les 12 aout et 30 octobre 1888 à Maisontiers. C’étaient des conscrits, et ils sont aussi les plus âgés.

J’ai l’acte de naissance de Marcel GRIMAULT. Il est le seul né à Amailloux, dans le village de Puyravau. Le lien est géographique, les fermes d’Ernest CAILLEAU et de Marcel GRIMAULT sont proches du terrain de parachutage, le Bois de Dix-Heures.

Ils ont tous un autre point commun. Ils sont cultivateurs, sauf probablement le sixième.
Si vous le reconnaissez, merci de laisser un message.

Un commentaire sur « Connaissez-vous ces Résistants de Ripère et de Maisontiers ? »

  1. Serge a sollicité Jacky BERGE, auteur avec Jean-Yves PINEAU du livre Nos villages à l’heure allemande Nord Deux-Sèvres 1940-1944. Voici sa réponse (merci à lui) :

    Cette photo du groupe de résistants de Ripère / Maisontiers a été prise devant la ferme des Brûlots exploitée en 1943 par Marcel et Odette Grimault (fermiers du propriétaire Ernest Cailleau) et leurs deux enfants. Sans doute quelques jours avant les 2 parachutages prévus dans le pré du « Bois de dix heures ».

    1er parachutage : nuit du vendredi 11 juin 1943.

    Équipe de réception. : Roger Hélier (chef des opérations aériennes), docteur Daniel Bouchet (responsable du groupe), André Bernard (chef de terrain), André Boutin, Ernest Cailleau, Casimir Geantet, Arsène Bonet, Camille Guindon, Lucien Merceron, Jean Thabault et Hubert Roullon.

    L’avion survole le terrain par deux fois mais repart sans parachuter les containers d’armes.

    2e parachutage : nuit du 24 au 25 juillet 1943.

    Équipe de réception : Casimir Geantet, André Boutin, Jean Thabault, Ernest Cailleau, Arsène Bonet, Marcel Grimault, Camille Guindon, Lucien Merceron, le docteur René Cler et Monique Bouchet (fille de Daniel Bouchet),

    16 containers (de 200 kg environ chacun) d’armes, de munitions de matériel… parachutés.

    Les containers sont cachés dans un toit à cochons (derrière le groupe sur la photo) puis seront déplacés mais seront malgré tout découverts par les Allemands

    Ce qu’ils sont devenus :

    Grimault Marcel arrêté le 10 août 1943 déporté Buchenwald, Flossenburg. Mort en déportation le 28 octobre 1944

    Bonet Arsène arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald, Flossenburg, Mulsen. Mort en déportation le 12 septembre 1944.

    Cailleau Ernest arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald, Flossenburg, Mulsen. Mort en déportation le 15 décembre 1944.

    Geantet Casimir arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald Hradiscko. Mort en déportation le 14 mars 1944

    Valleau Arsène arrêté le 10 août 1943 déporté à Buchenwald, Flossenburg. Mort en déportation le 6 mars 1945.

    Guindon Camille arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald. Revenu de déportation le 6 mai 1945.

    Merceron Lucien arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald, Flossenburg, Mulsen. Revenu le 18 mai 1945.

    Je pense que « l’inconnu » assis à droite sur la photo est Camille Guindon. Il était le responsable du groupe de Maisontiers Ripère. Le brassard au bras gauche est donc tout à fait justifié.

    (Ce n’est absolument pas Daniel Bouchet ou Roger Hélier.)

    Le CRRL de Thouars peut communiquer sur demande une photo de Camille Guindon (avec Copyright) prise quelques années après la guerre.

    J’ai comparée cette photo avec celle de l’inconnu assis à droite.

    Elles présentent vraiment beaucoup de points communs et de ressemblance.

    J’aime

Laisser un commentaire