Anniversaires à ne pas oublier !

Acte insolite dans le registre 1649-1710 de Secondigné-sur-Belle

En parcourant le registre paroissial de Secondigné-sur-Belle de 1649-1710 pour mes recherches personnelles, je suis tombée, en fin du registre, sur un acte rédigé avec une très belle écriture par Messire Pierre FEYTY prêtre curé de Secondigné : les anniversaires à ne pas oublier !

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta64ed806b8e955ae2/daogrp/0/261

Mention marginale : Requiescant in Pacce

Je dois faire Anniversaires tous les

1 Ans durant ma vie les onzièmes

jours du mois de mars pour Defunct

Messire Pierre LUSSAUD Prestre

Curé de Villefollet mon Prédécesseur

en cette église de Secondigné

2 Le onzième jour du mois d’avril pour feu

Sicaire FEYTI mon père

3 Le vingt septième jour du mois

de juin pour fêter Messire Jean LE FOULLON

 Prestre Vicaire de Seligné

4 Le quinzième jour du mois d’octobre pour Defuncte

Marie DUDOUBLE veuve de Defunct Noble homme

Sicaire FEYTI bourgeois de la ville de Périgueux

5 Un jour durant l’octave de Toussaint pour

tous mes Defunct parentz

6 Et le treizième jour de décembre pour Defuncte

Marie DE VILLEREYNIER ma mère

PFEYTI Prestre Curé de Secondigné

7 Le 26 juillet 1666 pour Catherine DOUMEN

8 Allain COUZIN âgé d’environ 36 ans décédé le 7 janvier 1670

9 Alexandre DUDOUBLE Prestre Curé de Séligné âgé d’environ 34 ans décédé le 26 août 1670

Cet acte m’a intriguée et après quelques recherches, j’ai pu découvrir les liens de ce prêtre avec la plupart des personnes citées.

Pierre FEYTI a été prêtre curé de Secondigné de 1640 à 1672 :

  1. Son prédécesseur était Messire Pierre LUSSAUD, qui a été prêtre curé de Secondigné de 1629 à avril 1639, puis curé de Villefollet de janvier 1645 à février 1661 (dernier acte signé) : il est décédé le 11 mars 1661, à l’âge de 68 ans (né vers 1593) en la maison prieurale de Secondigné : j’ai retrouvé l’acte de décès rédigé par Pierre FEYTI dans le registre de Secondigné. Il a été inhumé le lendemain dans l’église de Villefollet, j’ai retrouvé également l’acte d’inhumation dans le registre de Villefollet. L’église de Villefollet  ayant été détruite en 1820 et remplacée par l’église actuelle, sa pierre tombale a dû être également détruite. Pierre LUSSAUD devait être fort apprécié vu ce que le curé de Villefollet a écrit : « Dieu veille colloquer son âme parmis les bienheureux : on dit d’une commune voy qu’il vivait d’une vie tout à fait Exemplaire Je souhaite la même grâce de mon dieu ».

Vénérable Messire Pierre LUSSAUD

Prestre Curé de Villefollet âgé d’environ

soixante huit ans décéda hier environ les dix

heures avant my jour en la Maison Curialle

et son corps a été inhumé dans l’église

paroissiale de Villefollet ce Samedy

douzième jour du présent mois de mars

1661 environ midy Assistants Messires

les Vénérables Prestre Curés de Paizay

le Chat son couzin …

Signatures

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta64ed806b8e955ae2/daogrp/0/70

Messire Pierre LUSSEAU Prestre Bachelor en theologie docteur de St Hyllaire de Villefollet aagé de soixante huict ans ou environ est décédé ce jour d’hui onzieme jour de mars mille six cent soixante et un dans la maison prysbitalle environ à l’heurende midy ayant disposé de tout ce qu’il avait … ayant reçu tous les Saints Sacrements … … faicte Résignation à la volonté de Dieu il a este enterré dans la dite église le lendemainont assistez a ses funerailles ces Vénérables Curés de Paizay le Chat son couzin Prestre Curé d’As… de Secondigné Vicaire de Séligné de Juille d’Ensigné vicaire de Briou

Dieu veille colloquer son âme parmis les bienheureux : on dit d’une commune voy qu’il vivait d’une vie tout à fait Exemplaire Je souhaite la même grâce de mon dieu

TARIN …… en l’an 1669

Registre de Villefollet 1611-1693

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta59dab53a617cee22/daogrp/0/140

2. 4.et 6. Pierre FEYTI  est le fils de Sicaire FEYTI, bourgeois marchand de la ville de Périgueux, et de Marie de VILLEREYNIER : ce couple a eu au moins huit enfants dont j’ai retrouvé les actes de naissance sur la paroisse de Saint-Front à Périgueux : six garçons et deux filles, tous nés à Perigueux, dont trois fils Pierre nés en 1600, 1611 et 1620. Je pense que notre prêtre curé de Secondigné est le Pierre baptisé le 9 octobre 1600 en la paroisse de Saint-Front à Périgueux.

Sicaire FEYTI a épousé en secondes noces Marie DUDOUBLE avec laquelle il a eu au moins quatre enfants, trois filles Anne, Claire, Marthe et un fils Pierre, baptisés respectivement les 10 avril 1640, 25 mars 1641 , 12 septembre 1644 et 30 avril 1645 en la paroisse de Saint-Front à Périgueux (mais Pierre était né le 23 mars 1642); leur demi-frère Pierre, prêtre Curé de Secondigné, né en 1600, est le parrain de Pierre et Anne et est déjà qualifié de Curé de « Secondignié » dans ces deux actes de baptême. Sicaire FEYTI et Marie DUDOUBLE sont venus vivre auprès du fils aîné de Sicaire à Secondigné, car ils ont tous les deux été inhumés dans l’église de Secondigné respectivement le 12 avril 1657 et le 16 octobre 1661, lui à l’âge de 80 ans (né vers 1575) et elle à l’âge de 50 ans (née vers 1611).

1657

Sicaire FEYTI natif et bourgeois de la ville de Périgueux aagé de quatre vingtz deux à trois ans Père du Curé de Secondigné décéda hier au soir environ les neuf heures avant minuict : Et son corps a este inhumé dans l’Eglise de cette paroisse ce Jeudi douzième jour du pnt Mois d’avril 1657 environ les cinq heures après Midy Assistantz les Vénérables Prestres Curés de Villefollet des Fousses, de Bruslin, de Vernou, de Villiers en Bois, de Chizé, d’Availles, de Montigny, Prahec, de St Medard et par eux les funérailles faictes et ont signé

Signatures :

Pierre LUSSAUD Prestre Curé de Villefollet

….

PFEYTI Prestre Curé de Secondigné

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta64ed806b8e955ae2/daogrp/0/40

Marie DUDOUBLE aagée d’environ cinquante ans femme Epouse et Vefve de feu noble homme Sicaire FEYTI lors Qu’il Vivait bourgeois de la Ville de Périgueux Décédée hier environ les cinq heures après mijour en ce bourg estant munie de tous les Sts Sacrements : Et son corps a esté inhumé Dans l’Eglize paroissiale de Secondigné ce Dimanche Seizième jour du présent mois d’octobre 1661 environ les cinq heures du soir assistants Monsieur le Vénerable BOURAUD Prestre Prieur Curé de périgné Mrs Les Vénerables Prestres Curés de Bruslin Vernou St Roman des Champs le Venerable Père Gardien des Cordeliers de Niort le Vén. … P FEYTI prestre Curé de Secondigné 

  • Pierre FEYTI devait donc faire une messe anniversaire le onzième jour du mois d’avril pour Sicaire FEYTI, son père.
  • Et Le quinzième jour du mois d’octobre pour « Defuncte Marie DUDOUBLE veuve de Defunct Noble homme Sicaire FEYTI bourgeois de la ville de Périgueux » [sa belle-mère].
  • Et le treizième jour de décembre pour « Defuncte Marie DE VILLEREYNIER sa mère » [qui a dû décéder un treize décembre].

3. Messire Jean LE FOULLON, natif d’Avranches en Normandie, était prêtre curé de Séligné, il est décédé en la maison curiale de Secondigné  le 29 juin 1661, à l’âge de 48 ans (né vers 1613): j’ai retrouvé l’acte de décès rédigé par Pierre FEYTI dans le registre de Secondigné. Il a été inhumé le lendemain dans l’église de Séligné. Je n’ai pas pu retrouver l’acte d’inhumation dans le registre de Séligné, celui-ci ne commençant qu’à partir de 1662. Mais c’est peut-être lui qui est inhumé sous la pierre tombale avec une croix dessinée, que j’ai photographiée dans l’église de Séligné, dans l’allée centrale [1].

Vénérable Messire Jean LE FOULLON Prestre Vicaire de Notre-Dame de Séligné  natif de la paroisse de … Diocèse d’Avranches en Normandie âgé de quarante huict ans et quinze jours décéda a … heures ce matin vingt neuvfième jour du mois de juin 1661 … de St Pierre et St Paul muni des Saints-Sacrements … my jour en la maison curiale et son corps a été inhumé en l’église dudit Séligné … au soleil couchant après les  funérailles faictes Assistants Messires  les Vénérables Prestre Curés de Vernou de Villefollet … et moy

PFEYTI Prestre Curé de Secondigné

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta64ed806b8e955ae2/daogrp/0/72

  • Pierre FEYTI devait donc faire une messe anniversaire le vingt-neuvième jour du mois de juin pour fêter Messire Jean LE FOULLON Prêtre Vicaire de Séligné.

7.  Catherine DOUMEN inhumée le 26 juillet 1666 dans l’église de Secondigné : je n’ai pas encore trouvé de lien avec Messire Pierre FEYTI qui pourrait justifier cette annotation!

Catherine DOUMEN Vefve âgée d’environ soixante trois ou quatre ans est Décédée la nuict passée environ Une heure après Minuict : les funérailles faictes son Corps a esté inhumé dans nostre église ce lundy Vingt sixième jour du mois de juillet 1666 environ Les six heures du soir assistants Messires Les Vénérables Prestres Curés de Bruslin,de Séligné et St Hilaire de Ligné Vrale Messire Jean  Mousset Prestre Religieux et Chanoine Régulier De St Augustin demeurant à Melle

PFEYTI Curé Dudit Secondigné

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta64ed806b8e955ae2/daogrp/0/109

8. Allain COUZIN, sieur du Cygne et de la Massonnière est  décédé le 7 janvier 1670, âgé d’environ 36 ans, demeurant « en son logis ciz joignant les ponts de la Ville de Chizé ». Je n’ai pas trouvé l’acte sur Chizé, les registres de Sépultures n’existant pas pour 1670 sur Chizé.

1670

Allain COUZIN sieur du Cygne et de la Massonnière agé de trente six ans  deux mois et neuf ou dix jours déceda  hier en son logis de Chizé survenu en les trois heures après un jour Et son corps a este …. en l’église paroissiale dudit Chizé lequel a este inhumé après … les funérailles faictes  … du mois de janvier mille six cent soixante dix les trois heures après midy assistantz Messires les Vénérables Prestres Curés Dudit Chizé, de Bruslin, de Séligné, Des Fosses, Villefollet, Saint Hilaire de Ligné
Approuvé les motz en marge et  interlignes
LRegnault Curé De Bruslain

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta64ed806b8e955ae2/daogrp/0/127

  • Il était marié à Anne FEYTI, peut-être la demi-soeur de Pierre FEYTI, pour que ce dernier ait noté cet anniversaire à fêter.  Ce couple a eu au moins cinq enfants, dont Pierre qui a eu pour parrain en 1665 un Pierre FEYTI (mais lequel ?),  Marthe qui a eu pour marraine en 1669 Marthe FEYTI (certainement sa tante), Allain qui a eu en 1670 pour parrain Messire Alexandre DUDOUBLE, curé de Séligné (ce qui pourrait prouver un lien de parenté de ce dernier avec les FEYTI) et pour marraine à nouveau Marthe FEYTI. Deux enfants sont morts jeunes, inhumés comme leur père dans l’église de Chizé : Pierre FEYTY avait officié et rédigé leurs actes de naissance dans le registre de Chizé et leurs actes de décés dans le registre de Secondigné.

9. Alexandre DUDOUBLE, prêtre d’Angoulême, a été prêtre Curé de Séligné de janvier 1662 à décembre 1669 ; il avait dû prendre la suite de Pierre LUSSAUD décédé le 11 mars 1661. Alexandre DUDOUBLE est  décédé le 26 août 1670, âgé d’environ 34 ans :

Vénérable Alexandre DUDOUBLE Messire Prestre  d’Angoulême Curé de Séligné âgé d’environ trente et quatre ans décéda hier au soir environ les huit heures dans la maison curiale joignant notre église paroisse de Saint-Pierre de Secondigné de laquelle son corps a été transféré en son église paroissiale de Notre-Dame de Séligné en laquelle il a ésté inhumé au … et joignant la plus basse marche de dernier degré devant le grand autel de la dite église aujourd’hui vingt huitième jour du mois d’août 1670 environ les cinq heures du soir Assistants Messires les Vénérables Prestres Curés de Loubigné, d’Aulnay, Availles sur Chizé, Villemain, Brioust, Villefollet, St Mandé, des Fousses, Saint-Romans des Champs, Juscorps, PDudouble vicaire approuvé et admis à la paroisse de Secondigné, Moy Prestre Curé du dit Secondigné officiant qui tous ensemble avons solennellement faict les funérailles et signé

Signatures des prêtres

NB : Noms des prestres écrits en petit au dessus des noms des paroisses

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta64ed806b8e955ae2/daogrp/0/131

Je n’ai pas pu retrouver l’acte d’inhumation dans le registre de Séligné, le registre 1662-1792 ne contenant des actes  de Sépultures qu’à partir de 1673. Mais c’est peut-être lui qui est inhumé sous la pierre tombale avec une croix, que  j’ai photographiée  dans l’église de Séligné [1].

J’ai trouvé au début du registre de Séligné 1662-1792 la nomination d’Alexandre DUDOUBLE en tant que prêtre de Séligné :

  • Peut-être était-il un parent à Marie DUDOUBLE, belle-mère de Pierre FEYTI, pour que ce dernier ait noté cet anniversaire.

En conclusion, une rapide biographie de Pierre FEYTI : né en 1600 à Périgueux, il était aumônier en 1620 en la paroisse de Saint-Front à Périgueux lors du baptême de son frère Pierre ; il était déjà dans les Deux Sèvres en 1640 lors du baptême de sa demi-sœur Anne étant qualifié de « Curé de Secondignié ».

Il a été curé de Secondigné de 1640 (signature d’un acte de baptême) jusqu’au 15 septembre 1672 :

 -Il a officié à Secondigné et rédigé avec sa belle écriture les actes dans le registre de Secondigné, parfois il officiait également dans les paroisses voisines : acte de naissance de ses neveux Pierre et Marthe à Chizé, autre acte à Villefollet …

– Il a béni le 26 mars 1667 la cloche de Secondigné, baptisée « Marthe »: Antoine MARTIN, écuyer, sieur de Marclenne (ou Marquelaine) et Marthe FEYTI en sont les parrain et marraine ; Marthe FEYTI est peut-être sa demi-sœur née en 1644 [2] .

– Il a écrit en fin de registre les anniversaires des personnes qui lui sont chères et qu’il ne doit pas oublier de fêter !

Après le 15 septembre 1672,  les actes du registre de Secondigné sont rédigés avec une nouvelle écriture et une signature d’un autre Pierre FEYTI. Peut-être son frère Pierre né en 1642.

Mais notre premier Pierre FEYTY y a encore officié et signé quelques actes jusqu’à avril 1680 : « Prestre ancien Curé de Secondigné », en particulier le 3 août 1672, il a béni la nouvelle cloche de Secondigné avec l’autorisation de Gilbert de CLERAMBAULT, évêque de Poitiers [2] et en 1675 il a signé l’acte de mariage de mes ancêtres Bertrand ROUMANTEAU et Jeanne RISTOR.

Il notait parfois, en marge des actes dans le registre de Secondigné,  les évènements marquants pour l’église de Secondigné tel « la croix blanche a été placée le premier may 1680 ». Son frère Pierre qui lui a succédé faisait de même : « le grand vitrail a été racomodé le dernier février 1687 ».

Puis notre premier Pierre FEYTI a été curé de la paroisse du Bourdet  à partir de mai 1680: j’ai trouvé en effet  à cette  période dans le registre de Secondigné des actes avec la même belle écriture et signature mais avec la mention « Prestre Curé du BOURDET ». Il est donc décédé après mai 1680.

Il vivait dans la maison curiale de Secondigné avec  d’autres prêtres dont il a rédigé avec soin, pour certains, les actes de décès. Ces prêtres n’étaient pas forcement originaires de la région : Pierre FEYTI était de Périgueux, Alexandre DUDOUBLE d’Angoulême, Jean LE FOULON d’Avranches en Normandie. Ils faisaient parfois des baptêmes, mariages ou sépultures dans d’autres paroisses que celle où ils étaient affectés.

Fin ou presque … de l’énigme généalogique :

Re-balayant une dernière fois le registre de Secondigné de 1649-1710, je suis tombée sur la deuxième page du registre qui n’avait pas attirée mon attention lors des précédentes lectures : Pierre FEYTI, notre deuxième curé de Secondigné, y a précisé tous les décès des membres de sa famille, et en particulier, celui de son frère Pierre FEYTI : « Mon frère Pierre FEYTI ancien curé de Secondigny est décédé étant curé du BOURDET en xaintonge et est enterré dans l’église St-Jacques du BOURDET devant l’autel qui est du côté du midi le douzième mars mille six cent quatre vingt un ». Malheureusement l’église du Bourdet a été détruite et reconstruite en 1789 : la pierre tombale de Pierre FEYTI n’est donc plus visible de nos jours.

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta64ed806b8e955ae2/daogrp/0/2

Je vous laisse découvrir les autres liens familiaux :

« Frère Martial mon frère capucin est décédé au couvant de Saint-Maixent le quinze juin mille six cent soixante-quinze. Pierre FEYTI ancien curé de Secondigny mon frère est décédé étant curé du BOURDET en xaintonge et est enterré dans l’église St-Jacques du BOURDET devant l’autel qui est du côté du midi le douzième mars mille six cent quatre vingt un. Marthe FEYTY ma sœur, femme de Pierre CHESNE sieur de la Robertie ? est décédée à Gencay [Vienne] le 8 avril 1682 et son corps enterré dans l’église du dit Gencay. Pierre COUSIN mon neveu et mon filleul est décédé le 8 may 1683 et son corps a été inhumé dans l’église de la paroisse de Chizé. Clere FEYTI ma sœur femme de Pierre FOUILLERON escuyer est décédée à la fin de janvier à Saint-Secondin [Vienne] 1689. »

Ces écrits confirment les hypothèses formulées sur les liens de parenté des deux Pierre FEYTI, et de leurs soeurs  Anne, Claire et Marthe :

– Anne est bien la femme d’Allain COUZIN.

– Après quelques recherches sur les registres de la Vienne, j’ai pu reconstituer la famille de leur sœur, Claire FEYTI :  Claire a eu avec son mari Pierre FOULLERON, écuyer, au moins cinq enfants à Saint-Secondin (Vienne) avant de décéder en 1689 à 47 ans.

– Ainsi que celle de leur autre soeur, Marthe FEYTI : Marthe a eu avec son mari Pierre CHESNE au moins six enfants à Gencay (Vienne) avant de décéder en 1682 à 37 ans et d’être inhumée dans l’église de Gencay (Vienne).

Mais je découvre l’existence d’un autre frère, Martial FEYTI, qui était moine capucin au couvent de Saint-Maixent : je n’ai pas trouvé son acte de décès en 1675.

[1] Article à venir sur les pierres tombales de l’église de Séligné.

[2] Article sur la Bénédiction des Cloches de Secondigné à paraître dans la revue Généa79.

2 commentaires sur « Anniversaires à ne pas oublier ! »

  1. Article très complet en effet ! Bravo Monique ! Ce sont ces anniversaires qui m’intriguent. Je doute qu’au 17ème siècle, notre brave curé se souciait de souffler les bougies ! Je pense que pour lui, il s’agissait plutôt de dire ou faire dire une messe pour le salut de ses défunts !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s