Un texte de Michel Grimault, préambule par Monique Bureau
Préambule
J’ai visité l’église de Chauray après une randonnée par une belle journée ensoleillée mais froide, début janvier. Construite autrefois pour une petite paroisse rurale, l’église se dresse au milieu de l’ancien bourg, juste à côté de la mairie et de l’ancien temple dans un univers verdoyant. Les décorations de Noël sont encore en place.


On pénètre dans l’église par un magnifique portail roman, en descendant une marche.


La crèche de Noël est encore en place :


Lors des travaux de restauration de l’église en 1991, Michel Grimault avait pris des photos des pierres tombales, objets du présent article. Mais lors de cette première visite de l’église, je n’ai pas vu de traces des pierres tombales décrites par Michel ; aussi vendredi dernier, j’ai visité à nouveau l’église de Chauray accompagnée de Michel qui avait relevé la trace d’une des pierres tombales lors d’un récent enterrement auquel il avait assisté. Après quelques investigations, nous avons découvert la trace de trois autres pierres tombales ainsi que la présence d’un dessin. Rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus.
Les inscriptions funéraires de l’église Saint-Pierre de Chauray
En 1991, les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre de Chauray et les fouilles archéologiques qui les ont précédés, ont permis l’observation de nombreux fragments d’inscriptions et éléments architecturaux divers, notamment des dalles funéraires réutilisées pour le dallage de l’église. Déposées pour permettre l’installation d’un chauffage par le sol, elles ont été remises en place à la fin des travaux, sauf les marches du bénitier qui n’ont pas été conservées. Les photographies qui suivent ont été prises après la dépose.
Les seigneurs de Chauray n’habitant pas la paroisse, aucun n’a été inhumé en l’église du lieu. Ce sont les seigneurs de la Roche qui y représentaient la noblesse et s’y firent enterrer. Plusieurs fragments de dalles ont été identifiés dans le pavage de l’église concernant les familles Debosquevert et Duchilleau.
Les Debosquevert ont été les seigneurs de la Roche au XVIIème siècle. D’après le registre paroissial, Amable Debosquevert fut inhumé le 6 septembre 1678, à l’âge de 78 ans, en la chapelle de l’église où l’on fait le service divin de la paroisse de Chauray. Une inscription figurant au verso d’une dalle et piquetée peut lui être attribuée, même en l’absence de nom. Une autre inscription concerne également un Amable, qui serait décédé au mois de mars ; il ne peut donc s’agir du précédent, mais plutôt de son grand-père qui portait le même prénom. Une autre dalle porte une inscription très usée par les passages répétés des paroissiens, mais où l’on peut encore lire BOSQ…, probablement Daniel Debosquevert, fils du premier Amable et père du second.
Les Duchilleau ont été les seigneurs de La Roche au XVIIIème siècle. Le dernier Duchilleau à avoir été inhumé dans sa chapelle de l’église est Charles Gabriel époux de Louise Panou, décédé à Niort et inhumé le 10 mars 1774 en l’église Saint-Pierre. Deux fragments d’inscription le concernent. Le registre paroissial fait également état de Charles Duchilleau inhumé le 16 novembre 1737 dans l’église. Il s’agit du père du précédent, mais aucune inscription n’a été découverte le concernant.
Un fragment d’inscription ne mentionne que le mois du décès (apvril) ce qui ne permet aucune identification.
Selon les registres paroissiaux, des enfants en bas âge de familles bourgeoises ont également été inhumés dans l’église.


CY GIST LE CORPS} / DE MES{SIRE ] / FOUGE[REY CURE] / DE CHO[RAY AGE DE] /94 A[NS QUI DEC] / EDA LE [ 28 JUILLET] / 1680 P{RIEZ DIEU] / POUR [LE REPOS DE SON AME]

Seul l’angle gauche de cette pierre funéraire a été conservé lors de son réemploi dans le dallage intérieur de l’église. Nous y apprenons l’année du décès et l’âge du défunt. Il s’agit de Jean FOUGERAY, ancien curé de Chauray, décédé le 28 juillet 1680 à l’âge de 94 ans et enterré dans l’église (registre paroissial de Chauray).

[…]ANT CURE DE CHAVRAY DE CE[DE] LE [?] DE FEV[RI]E[R]./,
…AGE DE O46 A[N]S PRIEZ DIEV P OUR LE RE[POS DE SON AME]
Cette inscription concerne Jacques COUDRÉ, ancien curé de Chauray, décédé à l’âge de 46 ans et inhumé le 28 février 1700 (registre paroissial de Chauray).

Contrairement aux autres inscriptions relevées sur le dallage, celle-ci ne figurait pas sur la face apparente, mais sur le verso. Mutilée lors de son réemploi, la pierre a de plus été piquetée. Aucun nom ne permet d’identifier la personne inhumée dont seuls les date de décès (5 septembre 1748) et l’âge (soixante-dix-huit ans) ont été conservés. Ces indications permettent de rapporter l’inscription à Amable Debosquevert, inhumé le 6 septembre 1678, à l’âge de 78 ans (registre paroissial).

Cette inscription funéraire, provenant du dallage intérieur de l’église, est trop fragmentaire pour que l’on puisse identifier avec certitude la personne inhumée qui se prénomme Amable, et serait décédé au mois de mars ; il ne peut donc s’agir du précédent, mais plutôt de son grand-père qui portait le même prénom.

Réemployée dans le dallage intérieur de l’église, cette pierre funéraire recouvrait très certainement la sépulture d’un membre de la famille Debosquevert, l’inscription presque totalement effacée par l’usure et mutilée comporte le mot » BOSQ… « . Il s’agit probablement de Daniel Debosquevert, fils du premier Amable et père du second.

… CHEVALIER […] / ROCHE D[V MO]NTET ET / AVTRES L[IEUX] EPOUX EN / VIVA[NT] DE DAME / LOVISE […PA]NOV DECEDEE / LE 9 MAR[S DE L’]ANNEE 1774 /
AGE DE [ANS] ET 9 MOIS / PRIEZ DIE[V PO]VR LE REPOS / [DE SON AME]
Ces deux fragments d’une même inscription funéraire proviennent de la sépulture de Charles Gabriel Duchilleau, seigneur de La Roche du Montet, époux de Louise Gabrielle Panou. Décédé le 9 mars 1774, il fut inhumé le lendemain en l’église de Chauray (registre paroissial de Chauray).

La mort de Charles Duchilleau a fait l’objet d’une annonce dans les Affiches du Poitou du 14 avril 1774. Il y est dit seigneur de Chauray, au lieu de seigneur de La Roche, dans la paroisse de Chauray . Il est vrai que les seigneurs de Chauray résidaient loin de la paroisse et que Charles Duchilleau y était le seul noble présent.
Il habitait Niort, rue des Yvers, et avait eu une résidence à La Roche, avant l’actuel château dont la construction ne s’acheva qu’en 1776. Son fils aîné, Charles Louis, a fait une brillante carrière dans la marine et son nom a été donné à la place faisant face à l’église Saint-Pierre de Chauray.

Les pierres tombales de nos jours
Sont encore visibles :
- Dans l’allée centrale du côté gauche, au niveau des 6 et 7e rangées de bancs : un morceau de la pierre tombale N°6 (partie droite) de Charles Gabriel DUCHILLEAU
- Toujours dans l’allée centrale, un peu plus loin mais cette fois du côté droit, au niveau des 10 et 11e rangées de bancs : un morceau de la pierre tombale n°1 du curé Jean FOUGERAY


- Sous les bancs situés le long du mur droit (au niveau des 6 et 7e rangées de bancs), le morceau de la pierre tombale N°7 :

- Au fond à gauche dans la chapelle, en partie sous les bancs, la longue pierre tombale N°2 du curé Jacques COUDRE :

- A proximité sous les bancs, Michel a redécouvert un dessin gravé sur une pierre, dessin qu’il avait déjà repéré en 1991 :

Enfin n’oubliez pas d’admirer, sur le mur droit de l’église en entrant (au niveau de la 4e rangée de bancs), une belle pierre tombale, sans épitaphe avec une croix et un morceau de hampe à gauche :

En sortant de l’église, dirigez-vous vers le bâtiment situé à gauche, l’école de Musique aujourd’hui, et autrefois une ancienne forge ; admirez le morceau de pierre tombale incorporé à mi-hauteur dans le mur en forme d’une tour:

Bonne visite
On peut situer Chauray sur la carte de Cassini Feuille 101 La Rochelle : le sud-ouest (Niort, Mauzé, Brioux…)
