Suite et fin du feuilleton de Marguerite Morisson sur le musée de Souvigné. (1re partie / 2e partie) Une visite s’impose !
Le musée a trente ans.
En trente ans, les équipes ont changé. Nous sommes passés de l’ère du « papier-crayon » à l’ère de l’informatique, qui permet aujourd’hui de faire ce qui était impensable dans les années 90.
Ce qui n’a pas changé par contre, c’est l’enthousiasme, accompagné d’un dévouement sans limite et d’un grand désir de perfection. On cherche non seulement l’origine des objets, mais aussi l’origine des donateurs, pour plus de vérité. La généalogie est devenue l’outil d’accompagnement. Grâce à la famille Darmani, la maman et ses deux fils, le musée des débuts balbutiants est devenu un superbe musée, qui occupe aujourd’hui non seulement le Prieuré, mais aussi le Temple.
Le musée est entre bonnes mains; même passion , même amour du village, même dévouement, qui ont fait survivre de belle façon, les efforts des pionniers d’il y a trente ans. Cet anniversaire a été dignement fêté le vendredi 1er juillet dernier, en présence de nos élus.
Venez visiter ce musée.
Amis généalogistes, qui chaque jour ou presque, aimez retrouver vos ancêtres et se pencher sur leurs coutumes, leurs travaux, qui les imaginez dans leurs vêtements, leur vie d’homme et de femme, leurs vie de parents, leurs joies et leurs misères, vous les retrouverez à Souvigné, criants de vérité.
La grande « bugheaille » (lessive) une fois l’an
Ils fabriquaient leurs cordes (Masques en 2019)
Tous les outils de la ferme ont été collectés et exposés
Le travail du chanvre
Puis le filage au rouet
Puis la confection des habits ; la couturière vient à domicile.
La confection des coiffes et leur évolution
Chez la modiste
« De la coiffe au chapeau », magnifique exposition réalisée au Prieuré et dans le Temple par Nicole Darmani et ses deux fils.
Tout est soigné, documenté, expliqué ; les vêtements sont authentiques ou fidèlement reconstitués.
Du travail de pro !
Allez visiter ce musée, vous ne le regretterez pas !
Merci encore Marguerite d’avoir raconté la création et vie de ce Musée dont certains épisodes m’étaient inconnus! Longue vie à lui afin que nos arrières petits-enfants puissent encore le visiter!
Merci encore Marguerite d’avoir raconté la création et vie de ce Musée dont certains épisodes m’étaient inconnus! Longue vie à lui afin que nos arrières petits-enfants puissent encore le visiter!
J’aimeAimé par 1 personne