Reconnaissez-vous ces plaques photographiques ?

Je retransmets la demande d’aide de M. Daniel CHATRY. Il a récupéré dans une vente adjudicataire à Coulon dans les Deux-Sèvres 6 boites de vieilles plaques photographiques datant du début du XXe siècle. Il vient de les scanner et mettre en ligne. Elles sont visibles ici : http://chatry.free.fr/plaque/.

Les 3 premières photos sur le site sont consacrées à la méthode utilisée pour scanner des plaques photographiques. En effet, cela n’a pas été simple : les scanners (pour amateurs) vendus maintenant et qui sont équipés d’un dos rétro-éclairé ne permettent que de scanner les anciennes pellicules photos et pas des grandes surfaces comme les antiques plaques photographiques qui font 120×180 mm. Il lui a fallu acquérir un « vieux » scanner « Epson Perfection 4990 Photo » sur un site de vente en ligne. Si vous voulez un jour accomplir le même travail, vous aurez maintenant la technique.

Pour le reste il s’agit de très belles photos que vous prendrez plaisir à regarder, témoins d’un passé révolu. Certaines sont identifiées. On y reconnait des églises de Niort, le château de Coulonges-sur-l’Autize, le château de Coudray-Salbart. D’autres ont été faites lors d’un voyage dans l’est de la France effectué par le photographe, à Metz où trône encore la statue de l’empereur Guillaume Ier (ce qui me fait dire que les photos ont été prises avant 1914), Verdun, Mars-la-Tour et probablement Harville dans la Meuse.

Plaque-202-Echire chateu du Coudray Salbart
Plaque 202 – Le château de Coudray-Salbart

Mais malheureusement beaucoup demeurent mystérieuses. Le verso du couvercle de certaines boîtes porte des inscriptions de lieux et monuments ainsi que de personnes et familles (voir plaques 100V, 300V et 400V) qui peuvent sans doute aider à l’identification de certaines. Quelques photos montrent les environs d’une scierie ou une menuiserie (plaques 001, 002 et 314) ou ce qui semble être une fabrique de bardeaux (plaque 006). D’autres montrent des sites indéterminés (plaque 007, 008, 010, 011, 207 et 315) qui pourraient être des villages des Deux-Sèvres. 2 photos montrent un (ou deux) militaire(s) infirmier(s) du 337 régiment (plaque 001 et 002). Peut-être est-ce le 337ème régiment d’infanterie de Fontenay-le-Comte ?

Plaque-207
Plaque 207

Pouvez-vous aider M. CHATRY à identifier les lieux qu’il n’a pas reconnu et surtout les personnes et familles figurant sur ces photos (peut-être des descendants) ? Si c’est le cas, merci de le contacter directement à l’adresse qu’il a dédiée à sa recherche : plaque79@gmail.com

Et si vous ne pouvez pas l’aider directement, merci de partager cet article via vos réseaux sociaux favoris, d’autres le pourront peut-être.

Publicités

L’école autrefois en Deux-Sèvres

La rentrée des classes est faite depuis plus d’un mois. Tous nos écoliers sont maintenant au travail. Mais, comment était l’école autrefois ? Pour le savoir, il y a 2 rendez-vous à ne pas manquer :

    • L’exposition « Et si Jules Ferry n’avait rien inventé ! » du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 jusqu’au 30 juin 2019. Une salle de classe de la fin du XIXe siècle est reconstituée dans le hall des Archives départementales à Niort. De nombreux documents sont présentés sous vitrine et des panneaux expliquent les enjeux des lois Ferry, gratuité, obligation scolaire pour tous et laïcité, et leur application dans notre département.
    • L’exposition « Sur les bancs de l’école » du 9 au 13 octobre à la salle des fêtes de Champdeniers. Présentation de photos de classe des communes de 1898 à nos jours, film, dictée… Tous les renseignements sont dans la 2ème affiche ci-dessous.

Initiation et permanences

arbre.png
Source site Nos Pensées

Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres reprend ses séances gratuites d’initiation à la généalogie. Les 2 prochaines auront lieu aux Archives départementales des Deux-Sèvres (et en partenariat avec elles) le jeudi 4 octobre et le jeudi 18 octobre à 14h00. L’adresse : 26 rue de la Blauderie à Niort. Si vous ne savez pas par où commencer votre généalogie, où chercher, comment vous organiser, nous pourrons peut-être vous aider. Pour cela il faut vous inscrire en téléphonant au 05 49 08 55 75 ou par ce formulaire de contact.

Les permanences ouvertes à tous ont également repris à nos antennes de Niort, Parthenay et Thouars. Le calendrier jusqu’à la fin de l’année 2018 est accessible en suivant ce lien. Vous serez accueillis par des bénévoles et vous pourrez accéder à notre bibliothèque et aux nombreux documents issus de nos relevés.

Nous vous rappelons que lors de certaines de ces permanences, nous vous proposons des aides plus ciblées. Ainsi, à Niort, le mardi 2 octobre dans l’après-midi et le samedi 27 octobre dans l’après-midi également, nous essaierons d’aider ceux de nos adhérents qui ont des difficultés à utiliser la recherche avancée de notre base de données.

À bientôt j’espère !

Nos prochaines sorties

C’est la rentrée et pas seulement pour les écoliers… De nombreuses manifestations généalogiques sont organisées. Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres sera présent à 5 d’entre elles. Les lieux et dates sont ci-dessous (pour Sainte-Verge, il est encore temps même si je préviens un peu tard !). Profitez-en pour nous rencontrer !

 

Rencontrer le Cercle le 16 septembre

journée patrimoine 2018.jpgLes 15 et 16 septembre, ce sont les Journées européennes du Patrimoine. Vous avez le choix pour faire des visites de monuments ce week-end en Deux-Sèvres. Ce lien vous donnera peut-être des idées.

Réservez un peu de votre temps pour le dimanche 16 septembre car vous pouvez nous retrouver à notre local, 6 rue Pierre de Coubertin à Niort. Pas besoin de rendez-vous car nous y organisons une journée portes ouvertes, de 10h à 16h.

Profitez-en aussi pour visiter les Archives départementales toutes proches, 26 rue de la Blauderie, à Niort qui seront ouvertes ce même jour de 14h à 18h, toujours dans le cadre des Journées du patrimoine. En voici le programme  :

  • visites commentées du dépôt (durée de 45 mn à 1h), présentation des missions, ou comment découvrir l’envers du décor et approcher les trésors de l’histoire des Deux-Sèvres (réservation recommandée)
  • un atelier Enluminure, de 15h00 à 17h00, 12 places disponibles (réservation obligatoire)
  • informations pratiques sur la généalogie avec la participation du Cercle Généalogique en salle de lecture (sous réserves de bénévoles disponibles)

Réservations par téléphone au  05 49 08 94 90 de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.

 

 

 

La fête du pain

Je retransmets cette information de l’association du Chaleuil dau Pays Niortais. Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres y sera présent.

Affiche-pain-2018Cette année encore, le Chaleuil dau Pays Niortais organise à la Ferme Communale de Chey à Niort la Fête du Pain. Cette grande manifestation se déroulera le dimanche 9 Septembre de 10h à 19h.
Le thème de cette journée sera « Chey fête 1918 », de nombreuses expositions vous seront proposés notamment l’exposition « 14/18 en Poitou-Charentes » de la Mission du Centenaire. Mais aussi expositions de costumes, d’armes, objets de la vie quotidienne, armes, hôpital militaire….
Le groupe de danse se produira sur scène et vous proposera également une initiation aux danses 1900.
De nombreux exposants seront présents pour vous proposer des produits artisanaux mais aussi des producteurs locaux…
Les enfants ne seront pas oubliés avec des jeux en bois, une structure gonflable et des ballades à dos d’ânes.